Vous voulez acheter une tondeuse pour vos travaux de jardinage, mais vous êtes perdu puisque les modèles sont nombreux. Difficile de faire un choix quand on a en face de soi autant d’appareils. Pour vous donner un coup de main, nous vous recommandons la tondeuse électrique. Mais pourquoi ? Voici quelques raisons qui justifient ce choix.
Primo : un appareil très confortable
Qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou à batterie, la tondeuse électrique est très confortable à l’utilisation. Mais encore, avec les meilleures tondeuses électriques vous êtes épargnés des préparations fastidieuses tels que les vérifications mécaniques ou encore le contrôle de niveau de coupe. Avec la tondeuse filaire, il suffit d’un branchement dans une prise et c’est parti ! En termes de simplicité, il est difficile de faire mieux. Bien sûr, son silence de fonctionnement est un véritable atout surtout quand on a des voisins grincheux.
Deusio : un engin très puissant et performant
La tondeuse électrique filaire se branche dans une prise comme un simple appareil ménager. Toutefois, elle constitue une valeur sûre. En plus d’être puissante, elle est silencieuse et pratique pour tondre une pelouse de plus de 100 m2 sans aucun souci (cela dépend de sa configuration). Au-delà de cette superficie, nous vous recommandons d’utiliser une tondeuse thermique ou une autoportée. Mais ces modèles nécessitent beaucoup plus d’entretien.
Si on doit trouver un petit inconvénient à la tondeuse électrique filaire, c’est au niveau du câble. En effet, cela peut s’avérer inconfortable si vous aviez une pelouse assez large, arborée avec des recoins. Le fil se coince, ce qui est parfois gênant. Bien sûr pour régler ce problème l’idéal est d’utiliser en complément la bonne vieille rallonge électrique (de préférence une rallonge suffisamment longue).
Tertio : un appareil léger et facile à entretenir
Le poids même si on semble l’ignorer est un point essentiel. Une tondeuse à gazon électrique pèse en moyenne 12 kg à 30 kg. Un point qui se révèle être important du moment où vous devez pousser l’appareil pour effectuer vos différents travaux. Cela dit, la grande majorité des modèles de la tondeuse électrique n’est pas autotractée sauf les hauts de gamme.
Par ailleurs, ce qui rend la tondeuse électrique encore meilleure est qu’elle requiert peu d’entretien à l’inverse d’une tondeuse thermique. Excepté le nettoyage de son système de coupe après utilisation, vous n’avez rien d’autre à faire. Ce procédé est vital en ce sens qu’il permet de prolonger la durée de vie de votre équipement.
Quarto : un appareil maniable avec une bonne autonomie
La tondeuse à batterie apporte un peu plus de confort. L’absence de fil la rend encore plus pratique. Ceci dit, vous pourrez tondre votre pelouse en toute liberté. Il est alors facile à manœuvrer. Vous évitez à cet effet tout risque lié à une coupure du câble pendant vos travaux. De plus, depuis l’apparition des batteries lithium-ion, le temps où son autonomie posait un problème est révolu. En plus d’être légères et puissantes, les batteries se recharge très rapidement.