Certaines personnes en raison de leurs impératifs professionnels se doivent d’acheter une imprimante laser couleur. Mais, la tâche n’est pas si simple que cela pourrait bien paraître. En effet, il existe une grande variété d’imprimantes laser sur le marché international. Il n’est donc pas évident de trouver dans cet ensemble la machine qui répondra de façon convenable à ses besoins au premier coup. Pour éviter un tel désagrément, il est préférable de choisir en se basant sur des critères bien définis. Voici quelques-uns des éléments essentiels à prendre en compte !
Le coût de l’imprimante laser couleur
En général, le coût d’une imprimante laser couleur est proportionnel à sa qualité. Plus un modèle sera performant, plus il sera donc cher. Il existe néanmoins certaines imprimantes laser d’entrée de gamme capables de satisfaire les personnes les moins exigeantes. Pour cela, le futur propriétaire devra faire le point de ses éventuels besoins. Il pourra ensuite se rendre dans un magasin de bureautique où des professionnels pourront l’aider à bien choisir. À défaut, il peut consulter certains modèles sur Pinterest ou sur Facebook. L’avantage de ces deux plateformes réside dans le fait que vous pouvez obtenir l’avis de personnes ayant essayé l’un ou l’autre des produits.
La taille du bac à feuille
Selon la fréquence à laquelle vous exploitez votre imprimante, sa capacité en feuilles pourrait constituer un critère fondamental de choix. Celle-ci influe principalement sur la performance de l’utilisateur, puisque lorsque le réservoir est suffisamment grand, vous n’avez pas besoin de recharger constamment les feuilles. Vous gagnez donc en temps et en efficacité. Quand bien même vous utiliseriez des fonctionnalités d’impression à distance, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire. Il suffit de surveiller la consommation et de faire la recharge en consommable à temps.
La vitesse d’impression
C’est un paramètre dont il faut obligatoirement tenir compte, surtout quand vous travaillez au sein d’une entreprise. De fait, plusieurs impressions doivent y être faites. Mais lorsque la machine n’a pas une vitesse d’impression optimale, vous perdrez non seulement en temps, mais aussi en productivité. C’est pour cela que les spécialistes recommandent de choisir une machine avec une vitesse d’impression comprise entre 15 et 30 pages par minute.
Les options de connectivité
Il y a très peu d’imprimantes dernières générations livrées avec les câbles USB. Pour remplacer ceux-ci, plusieurs options de connectivité sont intégrées. Les exemples du wifi, du Bluetooth ou des applications de gestion des impressions à distance sont assez impressionnants. Grâce au wifi par exemple, tous les utilisateurs d’ordinateur se trouvant dans une entreprise ou une maison peuvent faire imprimer leurs documents très rapidement. D’autres fonctionnalités intéressantes comme le lecteur de carte mémoire et le port USB sont aussi à découvrir sur certains modèles.
La facilité à manipuler son imprimante, la polyvalence de cette dernière et la qualité des impressions sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir. En tenant compte de ces différents paramètres, vous pouvez être certain de choisir une imprimante laser avec un rapport qualité-prix très intéressant.